Das Angebot von

DU GRAIN À MOUDRE

Bäcker/Konditor, Müller, Gletterens
Cédric Et Sara Progin
Hallo, ich bin Cédric Et Sara Progin vom Betrieb DU GRAIN À MOUDRE. Seit 2017 biete ich frische Produkte aus Gletterens in der Region Freiburg.

Mein Betrieb

l’histoire de du grain à moudre / La famille

Je m’appelle Cédric et mon épouse Sara. Établis depuis 2012 à Gletterens dans la Broye fribourgeoise, près d’Estavayer-le-Lac, nous avons à cœur d’élever nos trois enfants à la campagne, avec des valeurs chères aux personnes qui travaillent la terre depuis des générations. Je suis architecte paysagiste de métier (dessine-moi un jardin), ingénieur en gestion de la nature de formation, et mon épouse est infirmière et massothérapeute.
Nous avons rénové une maison située au centre du village qui hébergea le dépôt de sel durant la guerre, un laboratoire de boulangerie jusque dans les années 1960, un fumoir et une épicerie jusqu’à la fin des années 1980.

Nous avons commencé à faire du pain un peu par hasard, suite à l’achat d’un robot ménager qui, de fait, a imposé son utilisation. S’en est suivi une quête qui se poursuit encore aujourd’hui.

> Le moulin

Le moulin, qui a trouvé sa place dans la grange attenante à la maison, est l’œuvre de Samuel Poilâne, en Bretagne. Ce physicien de métier converti à l’agriculture a travaillé son prototype pendant 15 ans en le soumettant aux frères Astrié chaque année, jusqu’à ce que ces derniers n’eurent plus grand chose à en redire. L’invention de ces deux frères aussi géniaux que généreux – ils n’ont pas souhaité breveter leur création – permet d’obtenir en un seul passage de meule une farine très peu oxydée, qui contient tous les constituants les plus précieux du grain, notamment le germe et l’assise protéique qui en sont les seules parties vivantes. Les frères Astrié se sont particulièrement attachés à l’élimination du son – l’enveloppe du grain – qui les avait rendu malade à cause de l’acide phytique qui s’y trouve.

> Le Pain

Le bon pain se partage, et cela commence dès sa création, avec le levain. Ainsi le seul pain qui m’intéresse est le pain au levain naturel, en fermentation lente, sans machine, sans additif, à température ambiante. Accepter de laisser faire la nature, observer, s’adapter en tentant de travailler sur les différents paramètres à ma portée et donc collaborer avec la vie qui se développe.

L’esthétique n’est pas toujours maitrisée parce qu’elle est le dernier critère que je prends en considération, néanmoins les qualités nutritionnelles et gustatives sont garanties.
Ainsi nos pains conviennent aux estomacs les plus délicats et, bien que peu salés, bénéficient d’arômes complexes propres à ravir les papilles les plus exigeantes.

Vous trouvez nos pains les plus courants dans notre boutique. Comme toutes bonnes choses, ce processus prend toutefois du temps. Votre volonté doit, dans l’idéal, nous être communiquée au minimum 24 heures à l’avance.

Adresse
route du Lac 4
1544 Gletterens
2017
Jahr der Gründung
1
Vollzeit- Mitarbeiter

Meine Methoden und Standards

Mehlarten und -herkunft

Nationaler Lieferant, von einem lokalen Landwirt

Biozertifizierte Mehle, Alte Mehlarten

Weitere Zutaten

Weitere Zutaten meiner verarbeiteten Produkte: Fruits secs, Graines

Von einem Lieferant aus Schweizer, von einem lokalen Landwirt, von einem Lieferant aus der EU, von einem Lieferant außerhalb der EU

Aus biologischer Herstellung, Aus der Region (aus weniger als 250 km Entfernung), Aus handwerklicher Herstellung, Aus zertifizierter Produktion

Gär- und Triebmittel

Natürliche Hefe

Ofen

Elektrischer Ofen

Weitere Angaben

Le bon pain se partage, et cela commence dès sa création, avec le levain. Ainsi le seul pain qui m’intéresse est le pain au levain naturel, en fermentation lente, sans machine, sans additif, à température ambiante. Accepter de laisser faire la nature, observer, s’adapter en tentant de travailler sur les différents paramètres à ma portée et donc collaborer avec la vie qui se développe.

Diese Angaben des Erzeugers haben keinen bindenden Charakter.