Products from

Domaine Les Carmels

Winemaker, Langoiran
Sophie Lavaud
Sophie Lavaud started Domaine Les Carmels in 2010. Their farm is located in Langoiran, Aquitaine.

Their farm

En 2010, Yorick et Sophie Lavaud reprennent 5 hectares de vignes qu’ils conduisent directement en agriculture biologique. Ils tombent amoureux de cet endroit : d’un seul tenant, les vignes entourent un mamelon constitué d’argile de toutes les couleurs, d’une roche mère calcaire en profondeur et de graves en surface. La vigne y est très bien installée depuis des décennies.

Yorick est un passionné de l’agronomie en général et spécialiste de la vigne en particulier. Il ne conçoit pas la vigne indépendamment de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Il attache une grande importance à l’entretien d’un écosystème riche et d’une grande hétérogénéité. Les traitements à la vigne sont réfléchis et enrichis par des tisanes et purins produits aux Carmels. Yorick a également installé un verger d’une cinquantaine d’arbres de variétés différentes et un potager familial de 50 ares. Dans le futur, il y aura bien du maraichage aux Carmels, nécessaire pour entretenir une diversité florale optimale. Bref Yorick est un ingénieur agronome amoureux de la Nature.

Sophie, quant à elle, est en charge de la commercialisation des vins et de l’administration du domaine. Elle a acquis au fil du temps une bonne connaissance du vin et de sa pratique culturale ce qui lui permet de mettre en lumière le plus fidèlement possible le travail de Yorick. Elle est passionnée par le vin, par ses secrets, par sa complexité, qui amènent à des remises en question permanentes et essentielles. Sophie est aussi la confidente de Yorick quand des choix doivent être faits à la vigne et au chai : les décisions sont prises à deux, et assumées à deux.

Au-delà des pratiques culturales et de la gestion du domaine, Yorick et Sophie ont construit leur nid au beau milieu du Domaine Les Carmels, et s’épanouissent en famille au contact direct de la Nature.

Address
1ter impasse martindoit
33550 Langoiran
2010
Established in
2
full-time employees

Domaine Les Carmels's professions and practices

Crops

3 species grown each year

Grown in basements

Crop maintenance

Use of organic fertilisers (manure), respect of permaculture guidelines, respect of biodynamic guidelines

Plants and seeds

My ingredients come from a national supplier

Organic seeds

Processing

I don't process my products

Other ingredients : not specified

My ingredients come from a national supplier

Organic ingredients

This information has been declared by the Producer.